Place à 2023 et ses nouvelles perspectives.

Je vous embarque avec moi ?

 

J’ouvre la première page de ce blog avec un article rétrospectif de l’année passée. Oui, on peut aussi appelé ça un bilan, et en même temps ça me gêne un peu, il y a quelque chose de très figé dans ce terme, de gravé dans le marbre, de lourd…

Alors que l’année 2022 je l’ai perçu comme un champ libre où beaucoup de graines ont été semées et ne demande qu’à pousser, qu’à évoluer durant 2023.

L’année dernière fût vraiment un tournant pour l’agence B.Claire.full Design. Il y a plus d’un an, grâce à l’accompagnement d’Elodie Sagot (ma super coach d’archis !), j’ai décidé de restructurer toute mon agence pour être alignée avec mes valeurs. Mon identité, mon secteur, ma clientèle, mes offres de service… tout a été repris !

 

Je suis donc passée à l’action à partir de mars 2022, dont je vous détaille ici les grandes étapes :

Maud Villain a été ma première stagiaire. Elle m’a aidé sur le projet d’un beau corps de ferme dans les Yvelines, ce qui m’a permis de consacrer plus de temps à mon agence. Aujourd’hui, elle créer sa propre agence d’architecture intérieure sur le secteur de Saint-Germain-en-Laye.

Le 1er accompagnement en ligne a concerné une aide au choix avant achat. Un client hésitait entre 2 biens à Limoges : un appartement en VEFA et un appartement neuf qu’il avait visité.

J’ai développé mon référencement et créé mon site web avec l’aide de Néocamino. C’était totalement nouveau pour moi ! J’ai beaucoup tatonné au début mais l’optimisation porte ses fruits petit à petit.

J’ai assisté à mon premier jobdating en ligne pour trouver des stagiaires. Et, à mon grand étonnement, quasiment tous les créneaux proposés avaient été booké par les étudiants (2 jours entier) ! Il y avait pourtant des agences très réputées qui y participaient aussi.

Névia et Pierre, deux autres stagiaires encore à l’école, rejoignent donc l’agence en juin pour développer l’identité de l’agence.

Pierre m’a aidé à créer le nouveau logo de l’agence, la charte graphique afin de développer le style du site internet, des livres blancs et des carnets pour les clients.

Névia a dessiné et mis en place la vidéo d’explication de la première partie d’accompagnement pour un projet de A à Z. Et, la voix off c’est la mienne, mon premier pas pour me dévoiler 😉

▶ En parallèle, je développe des relations professionnelles. Afin de constituer mon corpus d’artisans et de fournisseurs avec qui je souhaite travailler pour des projets de rénovation de granges, longères, corps de ferme et maisons anciennes de caractère.

Je participe à une super formation couleurs avec Nacarat, pour parfaire mes connaissances. Je ne les avais pas remises à jour depuis la fin de mes études, en 2012 ! Cela m’a d’abord permis de développer une méthode pragmatique et sensitive dans la sélection des couleurs pour correspondre au mieux à la demande de chaque client. Puis, de me baser sur un nuancier universel afin de permettre à mes clients de prototyper le coloris chez n’importe quel fournisseur de peinture.

▶ Ensuite, est arrivé le 1er accompagnement ponctuel et local d’un projet de rénovation à Bullion (78). Tout l’étage d’une maison à réagencer et optimiser afin de ne pas perdre la surface sous mansarde.

Réalisation de mon premier Livre blanc permettant de “Tout savoir avant d’acheter un bien à rénover entièrement”. Disponible en bas de cette page.

1er chantier en Eure-et-Loir, à Epernon (28) pour aider des clients à finaliser la rénovation d’une très belle maison de famille.

Mise en place de la chaîne Youtube associée à l’agence. C’est en développement 😉

D’anciens clients me contactent 6 ans après un premier service ponctuel rendu ! Cela peut paraître dérisoire comme information, mais en réalité, pour tout entrepreneur individuel, c’est extrêmement gratifiant et rassurant.

▶ Lancement d’un 1er jeu concours pour gagner 1h de conseils personnalisés. Je viens juste de réaliser le « cadeau » auprès de Sébastien. Une petite vidéo avec son témoignage est en préparation. 

Développement, également, de la prospection digitale et physique pour me faire connaître sur les départements des Yvelines, d’Eure-et-Loir, d’Eure et d’Essonne.

 

Pour résumer, j’ai abbatu pas mal de travail et pourtant j’ai très peu publié et partagé avec vous.

 

En effet, c’est un métier où il faut toujours montrer de belles photos de réalisations de projets pour se sentir crédible ou crédibiliser son activité. Mais il y a pleins de projets qui ne sont pas “esthétiques” à montrer. Que ce soit des projets confidentiels en collaboration, des services qui permettent aux clients d’avancer dans leur réflexion sans qu’on ait la finalité du projet, du conseil oral en visio ou sur place, ou encore du développement d’agence sur les services, les process, la communication, la prospection, l’administratif…

Alors, cette année j’ai envie de me lâcher la grappe sur les “il faut que”, “je devrais” et autres “c’est mieux si” qui vampirisent l’esprit et empêche de passer à l’action.

J’ai envie de plus d’intuition et de spontanéité, comme cet article, pour vous décrire tout ce qui n’est pas “montrable”.

Claire Boutroux un café et une bonne année 2023

Et, ce que je retiens de 2022 ?

 

  • Une grande satisfaction d’avoir pris le temps et l’énergie de me recentrer sur ce qui me plaît vraiment pour mon agence. Cela me permet d’être pleinement impliquée dans votre projet.
  • Je me suis rendue compte que le lien réel et sincère est essentiel pour moi. Je l’ai toujours développé depuis la création de l’agence, en étant impliquée dans différents réseaux : UNAID, instant|t, Impalas… mais je pense que ça s’est exacerbé depuis les confinements.
  • Mes proches ne seront pas surpris, mais la prospection n’est définitivement pas ce que je préfère !
  • Community manager, un métier qui ne s’invente pas 😅 Je rêve de pouvoir, un jour, déléguer cette partie de l’agence…

Cet article vous a plu ?

Alors restons en lien et abonnez-vous !

Promis, je vais essayer d’être régulière dans mes publications, pour vous apporter

des articles fun et interessants 😉